Agenda des évenements

Les évènements à venir

1er championnat des Hauts de France de Plongée Sportive

26 mars 08:30 - 19:00

Bonjours à tous, 

Vous trouverez ci-joint l’affiche des 1er championnat des Hauts de France de PSP qui se dérouleront le 26 mars 2017, à partir de 13h à la piscine de Laon.

Au programme :

100m combiné

23m émersion

200m trial

Scaphandre nocture

4x50m relais mixte

Vous recevrez la suite la fiche d’inscription très prochaine.

Date limite des inscription 28 février 2017

A très bientôt au bord d’un bassin

Sportivement

Emmanuel LEROY

Président commission PSP Hauts de France

Gsm : 06 28 91 09 90

Salon des Sports de nature

31 mars 10:00 - 2 avr 19:00

LE SALON DES SPORTS DE NATURE : DANS LE PLEIN AIR DU TEMPS

Pour la 4e année consécutive, Lille Grand Palais va se mettre au vert à l’approche du printemps pour accueillir le Salon des Sports de Nature, mis sur pied par Phedon Organisation avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille, de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, et du mouvement olympique et sportif.

La présence l’an dernier d’un nombre record de 7 450 visiteurs passionnés, notamment de randonnée, de course à pied et de cyclotourisme, a confirmé l’engouement pour cette pratique sportive en plein air bien dans l’air du temps, qui permet de se ressourcer au contact de la nature.

Ces sports de nature sont ainsi plébiscités dans la région Hauts-de-France par quelque 120 000 licenciés, répartis dans les différentes activités et pratiques sportives, terrestres, nautiques et aériennes. Elles seront présentées dans l’un des quatre « Villages » autour duquel le salon est organisé, aux côtés des Villages Equipement et Innovation, Santé et Environnement, et Destinations et Lieux de pratique.

Les différentes fédérations, ligues, comités départementaux et clubs proposeront ainsi leurs disciplines dans un pôle mutualisé : vol libre, cyclotourisme, VTT-BMX, cyclisme, canoë-kayak, roller, sports sous-marins, randonnée, triathlon, équitation, voile, handisport, sport adapté et sport en milieu rural.

Les grands événements sportifs seront mis aussi en avant. La Métropole Européenne de Lille regroupera ainsi sur son espace les Foulées de Bondues et de la Vallée de la Lys, les Foulées fretinoises et lambersartoises, les Boucles tourquennoises, la grande randonnée cyclotouriste Lille-Hardelot ou le B’twin Ch’ti Bike Tour 2017, tout en accueillant la Fédération Française et la Ligue Hauts-de-France d’Athlétisme et le Lille Métropole Athlétisme.

 Le « formidable terrain de jeux »

 Autour du Louvre-Lens, Expérience Sport et Nature

De même, dans le Village Destinations et Lieux de pratiques - proches ou plus lointains - la Mission Bassin Minier présentera la quatrième édition du Trail des Pyramides Noires organisée le samedi 27 mai, trois semaines après la Route du Louvre. Présente en masse dans le cadre du développement des sports de nature dans ce « formidable terrain de jeux » qu’offrent forêts, terrils, carreaux de fosse, voies d'eau ou friches industrielles, elle sera entourée de ses nombreux partenaires : le Parc départemental d'Olhain, la Mission Louvre-Lens, les offices de tourisme de la Porte du Hainaut, de Lens-Liévin, de Valenciennes, ou encore le pôle d’excellence régional Vivalley de Sport, Santé et Bien-Être mis en place par la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin.

 Sous le parrainage de Jean Galfione

Après le Ballon d’Or Jean-Pierre Papin l’an dernier, une autre grande personnalité sportive parrainera le salon, et l’honorera de sa présence le jeudi soir (lors de la soirée professionnelle) et le vendredi : le champion olympique 1996 du saut à la perche Jean Galfione reconverti dans la voile.

Ce sera l’une des grandes attractions de cette édition 2017 qui proposera de nombreuses animations et conférences, ainsi qu’une randonnée pédestre dans le cadre du Parcours du Coeur, et deux défis sportifs : un brevet de marche rapide Audax de 50 ou 100 km, et une course Eco Run (Eco pour écologique : on ramasse les déchets sur le parcours). Il va y avoir du sport ! De nature !

Tout un cycle de conférences permettra en outre aux visiteurs de recueillir le témoignage de grands sportifs et de professionnels passionnés, à commencer par le champion olympique du saut à la perche Jean Galfione, parrain du Salon.

 Conférence de Jean Galfione – De la perche à la voile - Le vendredi 31 mars de 14 h à 15 h 30. Sacré champion olympique à la perche en 1996 à Atlanta, avec un saut alors record à 5,92 mètres, champion du monde en salle en 1999 enétant le premier Français à franchir la barre des 6 mètres, de nombreuses fois champion de France en salle et en plein air, le talentueux Parisien se consacre désormais à la voile, sa deuxième passion. Après avoir participé en 2007 à la Coupe de l’America, il a terminé dans le Top 20 pour sa première participation à la Route du Rhum en 2014.

 Conférence du trailer Christophe Isaert – La Diagonale des fous –Le vendredi 31 mars de 15 h 30 à 16 h 30. Motivations, ambiance, préparation, équipement, nutrition, gestion mentale : le spécialiste gravelinois du trail présentera la version XXL de cette discipline, organisée à La Réunion, à laquelle il a participé en octobre dernier (164km, plus de 9 000 mètres de dénivelé, pour une course d’environ 50 heures !)

 Conférence de l’athlète montpelliérain Laurent Vicente– Réussir son prochain trail avec Coachapied –Le samedi 1er avril de 16 h 30 à 17 h 30 et le dimanche 2 avril de 14 h à 15 h. Trois fois premier Français à des championnats du monde de courses de montagne longue distance, vainqueur de la Coupe de France de trail court en 2015 et 2e en 2016, 17e aux mondiaux de kilomètre vertical Skyrunning en 2015, cet athlète-entraîneur présentera sa méthode de préparation physique et mentale.

 Conférence de Freddy Wacheux et Laurent Chopin – Le Sport sur ordonnance – Le vendredi 31 mars de 13 h à 14 h. Dans le cadre de l’entrée en application en mars de cette nouvelle mesure, ces deux sportifs cadres de la mutuelle CCMO, très impliquée dans la prévention santé, présenteront le sport sur ordonnance - à savoir la prescription d’activités physiques adaptées pour les personnes atteintes d’affections de longue durée, non remboursées par la Sécurité sociale mais prises en charge par la CCMO dans le cadre de sa nouvelle garantie. Ils expliqueront pourquoi il s’agit d’une formidable avancée non seulement sur le plan de la prévention mais aussi d’un point de vue curatif.

 Sallanches, destination Mont-Blanc – Le samedi 1er avril de 11 h 30 à 12 h et le dimanche 2 avril de 16 h à 16 h 30. Sallanches Tourisme présentera ce vaste territoire de randonnée idéalement placé face au mont Blanc.

Plonger en Hauts-de-France – Le samedi 1er avril de 14 h à 15 h et le dimanche 2 avril de 11 h 30 à 12 h 30. M Lichosiek, du Comité régional d’études et de sports sous-marins, invitera à la rencontre d’une biodiversité surprenante.

 La Maison de Sania - Les bienfaits du jeûne et de la randonnée – Le vendredi 31 mars, de 16 h 30 à 17 h 30, le samedi 1er avril de 15 h 30 à 16 h 30 et le dimanche 2 avril de 10 h 30 à 11 h 30.

 Le Comité régional Handisports – Les adaptations des sports de nature aux personnes en situation de handicap – Le dimanche 2 avril de 15 h à 16 h.

 Gowi – Le premier porte-bonheur connecté pour vous sentir en sécurité dans toutes vos activités – Le samedi 1er avril de 15 h à 15 h 30.

Contact presse : Laury VANHEULE - 06 07 23 96 54 – laury.vanheule@phedon.com