Site de Barges (Tournai, Belgique)
RESERVATION BARGES 27 A 41 S (pdf - 417,70 kB)
Adresse : rue de Saint-Maur ( anciennement rue du Pont-à-Rieu ) - 7500 Tournai (Belgique)
Coordonnées gps : 50°35'27.60 N - 3°23'42.00 E
Réglement intérieur au 14 / 11 / 2016
ROI-ATPau14-11-2016 (pdf - 172,83 kB)
Réservation :

 

Note d'informations

Ami(e)s plongeu(ses)rs,

Depuis plusieurs semaines, le conseil d'administration de l'ATP s'inquiète de plus en plus devant le nombre d'objets décoratifs immergés dans la carrière par des plongeurs pensant là apporter un « plus » aux conditions de plongée.

Tout d'abord, je rappelle que le Réglement d'Ordre Intérieur, en sa dernière version du 13 juin 2013, stipule clairement au point 3.12 que :

« Les plongeurs sont tenus de respecter le site, le milieu aquatique, la faune et la flore rencontrée en plongée. Il est interdit d'immerger dans la carrière quelque objet que ce soit ne faisant pas partie du matériel nécessaire à la pratique de la plongée. L'immersion d'éléments décoratifs ou récréatifs est strictement interdite. »

L'ATP, dans la convention d'exploitation signée avec la ville de Tournai, s'engage à gérer le site en bon père de famille, et dans le respect des spécificités naturelles et environnementales du site.

A l'entrée en fonctions de l'ATP, de nombreux objets étaient déjà immergés (voitures, miroirs, voilier, mannequin...) et l'on voit à présent l'oeuvre faite par le temps sur le niveau de dégradation de ces objets.

Mais que viennent faire dans notre belle carrière, aux spécificités uniques, des objets tels que vache en plastic, âne bâté, drapeau pour une marque de bière, panneaux de circulation arrachés en d'autres lieux, statuettes chinoises, hérissons en plâtre, ....) ? RIEN.

Ces objets n'ont pas leur place chez nous, n'ont en outre aucun rapport direct avec la plongée et ne servent qu'à nourrir le plaisir individuel de ceux qui les ont amenés.

L'an dernier, de généreux donateurs avaient trouvé intelligent d'immerger des peluches de grande taille. Résultat : au moins deux carpes mortes d'avoir mangé leur foin intérieur, ce foin étant synthétique....

Dernièrement, l'immersion d'un objet de grande taille a même fait l'objet de parutions sur internet, ce qui ne manque pas de risquer d'entraîner chez d'autres une course à l'immersion, « pour prouver que l'on y était aussi ».

Lorsque vous êtes invités chez des amis pour un BBQ, redécorez-vous leur jardin avec les vieilleries qui ne servent plus chez vous, parce que vous pensez que « ça va faire beau '?

L'ATP a identifié cette semaine quelques « immergeurs », qui ont aussitôt été sanctionnés par une sanction d'exclusion du site de Barges pour une durée de 3 mois, avec prise d'effet immédiat, assortie du risque d'interdiction d'accès à vie en cas de nouvelle infraction quelconque de leur part au ROI.

Je demande donc à chacun de plonger en plongeur responsable vis à vis de ses partenaires de palanquée et éco-responsable vis à vis du site . A l'opposé des autres carrières de Belgique, Barges n' a besoin d'aucun artifice de décoration pour susciter un intérêt pour la plongée, tant ses richesses naturelles et centres d'intérêt sont grands et variés.

L'ATP a donc décidé de mettre un frein à ces pratiques, et invite tous les plongeurs à s'associer au mouvement de nettoyage.

Comment ? Je vous invite dès à présent, lorsque vous vous immergez à Barges, de remonter déjà ce qui n'a visiblement pas sa place chez nous, en ne prenant bien sûr aucun risque de sécurité pour vous même ou d'autres, et en consacrant quand même votre plongée à l'exploration, pas uniquement au nettoyage.

Une fois remontés, déposez simplement vos objets au sol surf le parking, près de la passerelle d'accès de votre mise à l'eau, et nous nous chargerons de les évacuer. Si chacun y met un peu de sien, dans quelques mois, une différence sensible devrait déjà se voir.

Vous pouvez également me signaler par mail des objets que vous repérez sous l'eau, en essayant de me les situer au mieux dans la carrière (nature de l'objet, profondeur et ponton de départ) Nous essaierons alors de les sortir nous-mêmes.

Mon email : olivier.caucheteux@gmail.com

L'ATP, la carrière et son éco-système vous en remercient déjà par avance.

Olivier CAUCHETEUX

Secrétaire ATP

 

Lien vers une galerie photo

Télécharger le plan du site